Home > Blog > Les Sky boys de New-York : les premiers cordistes vedettes

Les Sky boys de New-York : les premiers cordistes vedettes

blog-skyboys-newyork

Le travail en hauteur n’est pas une nouveauté. Depuis que l’Homme construit des bâtiments qui s’élèvent dans le ciel, les bâtisseurs ont toujours du faire appel à des professionnels de la haute montagne et de l’escalade. Les plus célèbres travailleurs en hauteur sont sans doute les ouvriers, les “Sky Boys” qui ont contribué à construire les premières tours de New-York !

New-York : le royaume des skyscrappers

New-York est une ville magique pour tous les amateurs d’architecture moderne. L’ile de Manhattan regroupe des centaines de tours aussi appelées “Gratte-ciel”. Le plus haut gratte-ciel de la ville est actuellement le One World Trade Center, qui culmine à 541 mètres.

La grosse pomme a connu une période d’intense construction au début du 20e siècle. Ces à cette période qu’on a pu découvrir les photos de ces célèbres “Sky boys”. Parfois drôle, parfois touchante, mais toujours impressionnante !

Cette frénésie de constructions a pris fin avec le dramatique Krach de 1929. De cette époque faste des Etats-Unis, il reste des gratte-ciel aujourd’hui mondialement connus tels que l’Empire State Building, construit en 1931, qui fut longtemps avec ses 381 mètres le plus haut du monde.

Des conditions de travail épiques

Si les photos donnent le vertige, ce n’est pas tant par la hauteur des bâtiments sur lesquels ces ouvriers interviennent, mais d’avantage par rapport à la sécurité presque inexistante dans leur mission.

Quand on travaille en hauteur, le nombre de mètre qui nous sépare du sol nous importe peu car nous ne soufrons pas du vertige. En effet, le vertige n’est pas compatible avec le métier de cordiste, cela semble évident.

Par contre, la sécurité, c’est la priorité des tous les professionnels de ce secteur de nos jours. Voir des ouvriers évoluer à des centaines de mètres de hauteur sans aucune protection est aujourd’hui impossible heureusement.

Chaque intervention en hauteur, que ce soit pour travailler sur un bâtiment du patrimoine ou une éolienne, est minutieusement préparée pour répondre à toutes les mesures de sécurité impérative.

Ces Sky Boys resteront des légendes dans l’Histoire des Etats-Unis. Ils ont permis de construire la légende de la ville de New-York. Malheureusement, parfois au détriment de leur vie.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.