Home > Formation “Travail en hauteur et maîtrise verticale”
altair formation cordiste

Le fondateur de ALTAIR, Sébastien NOUVEL, associé à Maureen Miyaguchi, sont auteurs d’une formation originale dans le secteur des travaux en hauteur : Travail en hauteur et maîtrise verticale.

L’objectif principal de la formation Travail en hauteur et maîtrise verticale est de préparer son corps avant d’enchainer les missions en hauteur. Le but est donc de prévenir plutôt que de guérir les multiples TMS qui peuvent perturber la carrière d’un cordiste. Les TMS, ou Troubles Musculo-Squelettiques, représentent une part importante des arrêts de travail dans ce secteur. Une réalité encore plus importante dans l’ensemble de la région Bretagne.

Prendre soin de son corps quand on exerce le métier de cordiste, c’est essentiel !

Lors de cette formation, vous allez notamment apprendre à chuter ! Savoir tomber en évitant de se faire mal a toute son importance quand on travaille au bout d’une corde à plusieurs mètres de haut.

video

INFORMATIONS SUR LA FORMATION

INFOS PRATIQUESLE LAC DE GUERLEDANCARTEOBJECTIFCONTEXTE
Intitulé : « Travail en hauteur et maîtrise verticale »
Public : tous les travailleurs en hauteur (couvreurs, cordistes, charpentiers)
Animateurs : la formation est co-animée par Altaïr et Momo & Co
Durée : 2 jours
Nombre de participants : 8 – 12 personnes
Lieu : base départementale de plein air de Guerlédan (Mur de Bretagne)
Hébergement et repas : ils sont compris dans le prix de notre formation cordiste.
Habilitation : port du harnais travail en hauteur avec un antichute
Adapter les gestes et pratiques quotidiennes des travailleurs en hauteur pour améliorer les conditions de travail et de sécurité dans l’environnement du chantier ainsi que limiter les dangers inhérents à l’activité.
En 2018, il y a eu 45 décès liés à des chutes en hauteur. Ces accidents mortels représentent une moitié des décès sur les chantiers, toutes activités confondues. Nous avons à cœur de faire évoluer les pratiques professionnelles pour réduire les dangers et contribuer à des conditions de travail optimales.

Notre formation propose une sensibilisation sur le travail en hauteur par une « école de vol » dans l’environnement sécurisé d’un mur d’escalade. Encadrés par un moniteur possédant un brevet d’état d’escalade ainsi que des professionnels formés aux techniques et l’utilisation du matériel anti-chute, les participants pourront expérimenter les chutes et les gestes essentiels pour travailler en hauteur.

Parallèlement, nous aborderons des questions liées à la préservation du capital physique des travailleurs. Nous focaliserons sur une meilleure compréhension de notre respiration, le pilier de notre santé, la protection de notre colonne vertébrale par une vigilance posturale et des exercices pour prémunir ou soulager les problèmes physiques et psychiques liés à son travail au plus proche des activités de chacun.

CONTENUS DE LA FORMATION

altair formation cordiste

Journée 1

  • Rappel des règles élémentaires de sécurité de travail en hauteur (EPC, EPI) dont l’auto-contrôle d’EPI
  • Comment travailler dans un environnement sécurisé : vigilance et sensibilisation au levage de matériel et balisage sur chantier pour prévenir le risque de chute d’objets
  • Partage des expériences et problématiques professionnelles
  • Apports corporels 1 : comprendre sa respiration, comment protéger son dos + sensibilisation au capital physique
  • Moment de détente : techniques d’automassage, étirements, puis accès au sauna et jacuzzi…

Journée 2

  • Eveil corporel et méditation (avant le petit déjeuner)
  • Ecole du vol : apprentissage chutes sur mur d’escalade
  • Gestes et postures : manutention en hauteur
  • Apports corporels 2 : sensibilisation au rôle (néfaste) du stress et fatigue sur l’organisme, formulation d’un plan d’action de préservation du capital physique à experimenter en entreprise et chez soi
  • Clôture : retours, évaluations, idées d’actions futures

Quels sont les avantages d’une formation sur deux jours ?

  • Une nuit sur place dans un lieu naturel, éloigné du contexte professionnel, faciliterait une cohésion de groupe ainsi que des échanges interprofessionnels riches sur les différentes pratiques de travail en hauteur.
  • L’approfondissement des propositions : les stagiaires auront plus de temps pour vivre des expériences qui seront mieux intégrées et mémorisées.

NOTRE PARTENAIRE MOMO & CO

momo and coMomo & Co est le nom d’activité de Maureen Miyaguchi, professeur de yoga et chant ainsi qu’artiste de spectacle.

Avec plus de 15 ans d’expérience professionnelle dans le milieu du spectacle vivant (dont 9 ans en tant que voltigeuse au trapèze volant) et 10 ans d’expérience en tant que professeur de yoga, elle est salariée de l’ensemble de ses activités à la coopérative Avant-Premières (la CAE 22 à Plérin) depuis 2019.

Maureen termine une formation de formateur et présente ce travail devant un jury de professionnels.

ALAIN MACE ENTREPRISES

PRE-INSCRIPTION

Pour en savoir plus vous pré-inscrire à la prochaine Formation Travail en hauteur et maîtrise verticale, merci de remplir le formulaire ci-dessous.